Fiche bac blanc francais
1er Objet d'étude :
Le Personnage de Roman
Stendhal « Le triomphe de Julien » Balzac « Rastignac à l'opéra » Zola « La politique commerciale de Mouret » Maupassant « Le mariage de Du Roy »
Définition du roman :
Roman : histoire écrite en langue romane (différent du latin savant). Les récits sont accessibles à tous dans la langue du quotidien, ce sont généralement des romans de chevalerie qui possède une histoire d'aventure mais aussi une histoire d'amour.
1810-1850 : Roman Romantique (Stendhal et Balzac)
1850-1860 : Roman Réaliste (Flaubert)
1860-1900 : Roman Naturaliste (Zola et Maupassant)
Les points communs de ses deux types de romans (Romantique et Naturaliste) sont : l'observation de la société avec des évènements historiques et économiques, et les héros sont ambitieux.
Roman Romantique : La société de l'Empire et de la Restauration Roman sentimental (histoire romanesque et lyrisme) Intervention de l'auteur Thèmes du spleen et de la nature. Roman Naturaliste : La société du 2nd Empire et de la 3ième République Roman journalistique et scientifique Pas d'intervention directe de l'auteur = objectivité Volonté de représenter le réel même si il est sordide.
Les points communs de l'ambition et l'arrivisme sont : la volonté de réussir, faire sa place au soleil et arriver à réaliser son idéal. C'est-à-dire que ces deux thermes ont tous les deux un but semblable.
Ambition : La liberté de réussir finit ou commence celle des autres Reste dans les limites de la morale
Arrivisme : Se sert des autres comme marchandise But : Argent, Pouvoir,