Fiche BAC UE5 Art Yasmina Reza
« Art », Yasmina Reza
Intro:
F. Luchini= Sege, Pierre Vaneck= Marc, Piere Arditi= Yvan. Pierre Vaneck avait demandé de lui écrire une pièce. Exposition. Chez Serge qui fait découvrir à son ami Marc l’oeuvre surprenante.
Ami commun, Ivan, absent.
Plan:
I- Une exposition complexe ou Virtuosité du jeu théâtral
1) Structure globale originale
2) Scène d’exposition traditionnelle mais incomplète
II- Scène de comédie
1) Scène de comédie traditionnelle
2) Scène de dépit amical
I. Une exposition complexe
1. Structure rythmée et soigneusement étudiée
A) Structure globale atypique
Séquences 1 et 3: portraits croisés, monologues, séquences 2 et 4: présentation du tableau, dialogue et didascalies, séquences 5 et 6: bilan individuel de l’entrevue, monologues. Structure cartésienne: a b a b c c, sizain, rimes croisées puis plates. Effet de bouclage « cette merde » qui clôture chaque séquence.
B) Jeu sur les modalités de paroles
Alternance monologues/dialogues, jugement de chacun affranchi de présence de l’autre
« faire entendre tout haut ce que chacun pense tout bas » cf séquence: présentation de Marc par Serge, didascalie fonctionnelle « séquence 3 int/jour salon de Serge »
Séquence 1: préambule présentation de Serge par Marc, séquence 3 crée suspens dramatisation coupure au moment où la crise éclate avec groupe nominal anxiologisé péjorativement
« cette mrd » pour désigner la toile, tension a monté cf brièveté des répliques presque stichomythie puis répétition hypozeuxe « tu as acheté (ce tableau/cette mrd 2000 000F) avant séquence 3. Séquences 2 et 4: une seule scène coupée par la séquence 3 avant pour amener agression de Marc après pour la riposte de Serge avec anadiplose de « merde », règle d’évitement de l’action par arrivée du monologue, ici monologue pas rôle d’extériorisation
C) Jeu sur la double énonciation avec didascalies
Conventionnelle avec la situation d’énonciation, donnent le tempo en découpant en séquences, donnent des