Fiche crap hébergement le coton
* Enlever couvertures, couvre-lit ; les plier dans le sens de la longueur et les déposer sur une chaise placée à proximité. * Enlever les draps un à un, les torsader en les prenant par le milieu pour faciliter le comptage et les placer avec les taies d’oreiller et /ou de traversin dans le sac à linge accroché au chariot. Vérifier l’état de propreté de l’alèse et la changer s’il y en a besoin. * Se laver les mains et prendre le linge propre * Cette méthode oblige une pliure du linge dans le sens de la longueur.
Placer le drap du dessous en dépliant la partie supérieure puis le border du côté où l’on est situé. * Renouveler l’opération pour le drap de dessus. Veiller à ce qu’il y ait assez de longueur à la tête de lit. Border le drap sur le côté. * Placer la couverture puis border. Veillez à ce que le pliage à la tête de lit ne soit pas trop long. Border puis passer de l’autre côté pour faire de même. * Aller au pied du lit et border en insistant sur le pliage des coins, et faire attention à ce que les draps et couverture soient bien à plat sous le matelas afin qu’il n’y ait pas de bosse. * Placer les oreillers et/ou traversin après les avoir recouverts d’une taie. * Placer le dessus de lit en veillant à ce qu’il dépasse suffisamment au pied du lit afin que le sommier ne puisse pas être vu. Pour terminer, se placer à la tête de lit et arranger le dessus de lit.
II. Approfondissement personnel : le coton
Le coton est une fibre naturelle au même titre que la soie, la laine ou le lin. A côté de celles-ci, on trouve des fibres dites artificielles car obtenue à partir de polymères naturels tels que la viscose ou l'acétate et des fibres synthétiques fabriquées à partir de polymères dérivés de produits pétroliers (acrylique, polyester ou polyamide).
Le coton est une fibre naturelle et plus particulièrement végétale, au même titre que le lin, le jute ou le chanvre. Le coton est la plus