Fiche de lecture aghulon
1- Le changement de régime:
Dans ce texte, l'auteur nous parle de la phase existante lorsqu'un changement de régime s'opère. En effet, un changement de régime est souvent lié a un coup d'état et si ce dernier arrive a ses fins assez rapidement, il n'en n'est pas de même pour établir une nouvelle Constitution. Il faut du temps, car il faut que le peuple élise une assemblée, et que les membre du gouvernement provisoire réalise cette tâche. Cette notion de « provisoire » est importante à comprendre car dans le cas de la seconde République, cette phase dura une grande partie de l'année 1848, contrairement a la stabilité politique que connaîtrons les années 1849, 1850 et 1851 . (« Du 24 Février 1848 au 4 Mai, jour où se réunira l'Assemblée Constituante élue le 23 Avril »)
Chose marquante dans les journées de Février, deux jeunes socialistes (dont un est un ouvrier), font partie de ce gouvernement provisoire. Le Peuple de Paris joue aussi un rôle dans cette phase révolutionnaire, car il siègera en permanence sous l'Hôtel de Ville (ainsi que sur la Place de la Grève). Il faudra attendre les élections présidentielles qui se dérouleront fin avril-début mai, pour que ce siège révolutionnaire prenne fin. Cela aura donc duré 70 jours.
Pour située le contexte, il faut préciser que les journées de Février sont liés avec la période des banquets, sous le ministère de Guizot. Après l'interdiction des banquets par le ministre, une grande manifestation se déroule, mêlant citoyens et étudiants. Les 21, 22 Février, le peuple est dans la rue, créant de grande manifestation dans tout Paris. Rappelons que ces manifestations sont illégales, et après deux jours dans la rue, le gouvernement prend des mesures et envoie la garde nationale pour faire face aux manifestants. Fait surprenant, la garde refuse de prendre les armes et se mêle à la manifestation, se révoltant contre Guizot.