Fiche de lecture analytique "Le Flacon"
Intro :
Poète du XIXème siècle qui se sent en proie à une triple malédiction, Baudelaire est aussi un critique d’art et le traducteur d’Edgar Allan Poe. Il publie en 1857, un recueil en vers qui fit scandale dès sa parution par la volonté provocatrice du titre les Fleurs du Mal et par sa volonté de présenter une misérable réalité qu’il embellit « tu m’as donné de la boue et j’en ai fait de l’or ». Objet d’un procès retentissant pour atteinte aux bonnes mœurs, Baudelaire fut dans l’obligation de retirer six poèmes à ce recueil qui en comptait cent. L’ouvrage est divisé en six sections, dont les titres thématiques suivent l’évolution d’un voyage qui explore la misère de l’homme.
Le poème étudié, le flacon, écrit pour madame Sabatier (sabbat => diable, etc.), appartient à la section spleen et idéel dans laquelle misère et grandeur de l’homme semble s’affronter.
Axe 1: un objet mystérieux et personnifié
- une découverte retardée
« Forts parfums » (v.1) -> métonymie -> donne un effet d’inconnue retardant ainsi la venue du flacon
« On » -> impersonnelle -> rajoute du mystère « Coffret, dans une maison déserte quelque armoire » -> Mystère, il est dure a trouvé, trésor.
« Vieux flacon » -> Une découverte tardive (v. 7)
Découverte liée à des lieux particuliers :
« Orient » (v. 3) -> lieu exotique
« Maison déserte » (v.5) -> lieu isolé (Fantastique ?)
Voyage dans le temps et l’espace
« Un vieux flacon jauni qui se souvient » et « ils pénètrent » -> personnification -> Le parfum, matière volatile, non concrète se rend solide pour agir « vieux, jauni » -> champs lexical de la vieilles -> décrit rapidement
Le contenant n’est pas le plus important.
« Armoire, coffret, flacon, maison » -> registres réalistes
La serrure -> personnification et allitération en r « grince » -> angoissante
« Une âme qui revient » -> allusion à une vie après la mort, référence à Lazare
« Une âme » -> souvenir, passé, personne