Fiche de lecture cyrano de bergerac
E. ROSTAND
LE PERSONNAGE HISTORIQUE
Résumé
ACTE 1 : Hôtel de Bourgogne 1640. Cyrano interrompt La Clorise et chasse l’acteur Montfleury. Intervention de Valvert. Tirade du nez. Cyrano, amoureux de sa cousine Roxane, obtient un RDV pour le lendemain.
ACTE 5 : 15 ans + tard : Roxane, fidèle à Christian s’est retirée dans un couvent. En lui rendant visite, Cyrano tombe dans un attentat ; mourant il ne dit rien à Roxane et demande à lire la dernière lettre de Christian. Roxane reconnait la voix du balcon ; elle réalise qu’elle aimait la grandeur d’âme de Cyrano, qui meurt heureux.
ACTE 2 : Roxane lui révèle son amour pour Savinien de Cyrano (1616-1655) :
Christian de Neuvillette qui appartient à la compagnie des mousquetaires de Cyrano + lui demande de le protéger. Cyr. Se prend de sympathie pour Christian qui lui avoue ne pas avoir d’esprit. Pacte : Cyrano propose de l’aider à conquérir Roxane.
Accueil critique
Reproches:
Sur la réalité historique: anachronismes ( D’artagnan ne deviant mousquetaire qu’en 1644, non en 1640 etc.)
Elaboration de l’oeuvre
• 1ère représentation : juillet 1897 : Rostand promu héros national + légion d’honneur. • S’inspire d’un portrait de Théophile Gautier pour le perso. de Cyrano. Rostand a créé ce personnage pour l’acteur COQUELIN (comédie Française) : prise en compte des possibilités de l’acteur (sa verve, capacité aux longues tirades) mais aussi ses faiblesses (n’aimait pas les scènes d’amour) • Mélange de pièce historique (cape et d’épée), drame en vers (moribonde dps le romantisme) > constitue un mythe dans l’esprit collectif français, nouvel âge d’or du théâtre.
- vie de débauche > son père lui coupe les vivres - rejoint la compagnie des gardes de Carbon Castel-Jalnoux (escrimeur) - blessé au siège d’Arras, doit quitter l’armée - suit les cours de philo de Gassendi - 1649 : renie ses principes et rentre au service de Mazarin - 1655 : dans des circonstances mystérieuses : reçoit une poutre