Fiche de lecture discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

1532 mots 7 pages
I- Les repères fondamentaux.

• Jean Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778.
• Œuvre écrite en 1755.
• Né dans république calviniste. Apprentissage de graveur. Arrive en Savoie 1728. Recueilli par Mme de Warens qui devient protectrice et le convertit au catholicisme. Elevé par son père qui entretient son imagination en lui lisant des romans de Plutarque. Pas été à l’école. Chez son oncle, vivra beaucoup au contact de la nature. Sera précepteur, valet, secrétaire d’ambassade à Venise. Publie des traités de philo, politique, éducation, morale et des romans. Ecrit également des opéras « Les muses galantes » et invente notation musicale en 1752. Collaborateur encyclopédie. Philosophe des lumières. Sa pensée embrasse des domaines variés : critique sociale, théorie politique, morale, théologie, autobiographie ; elle s'exprime dans de nombreux genres : discours, roman, théâtre, traité philosophique, confessions, sans oublier la composition musicale. Autodidacte.
• Contexte culturel : Ce texte constitue la réponse de Rousseau à une question proposée par l’Académie de Dijon sur la source des inégalités. Rousseau y avance une critique radicale de tous les théoriciens du Droit Naturel et du Contrat en montrant que ces concepts ont été utilisés pour fonder en raison une imposture et un asservissement. La philosophie politique a, selon lui, toujours été de connivence avec les puissants. C’est pour rompre avec cette tradition que Rousseau s’attaque au problème des inégalités en s’interrogeant non seulement sur ses origines mais sur ses fondements.
• « L’inégalité étant presque nulle à l’état de nature, tire sa force et son accroissement du dvp de nos facultés et des progrès de l’esprit humain et devient stable et légitime par l’établissement de la propriété et des lois. »

II- Plan détaillé ouvrage.

• L’état de nature.
Définition état de nature : « Un état qui n’existe plus, qui peut-être n’a jamais existé, qui probablement

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