Fiche de lecture - dominique wolton : penser la communication
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE
Auteur : Dominique Wolton
Titre : Penser la communication
Publication : Flammarion 1997
Collection : Champs
Nombre de page : 401
Genre : Essai
Thème : communication et information
PRESENTATION DE L’AUTEUR :
Brève biographie de l’auteur :
Dominique Wolton est né à Douala, au Cameroun. Il est directeur de recherche au C.N.R.S.ou il est en charge de la direction du département "Information, Communication et Enjeux scientifiques ».
Il est également le fondateur et le dirigent de la revue « Hermès » qui traite de la communication dans ses divers aspects.
Dominique Wolton est ainsi spécialisé dans la recherche en rapport, entre autres, avec la société, la politique, la communication et les médias.
Autres ouvrages du même auteur :
- 1990 : Eloges du grand public Flammarion
-1990 : Internet, et Après ? Flammarion
- 2003 : L’autre mondialisation Flammarion
- 2004 : La télévision au pouvoir Universalis
- 2005 : Il faut sauver la communication Flammarion
PRESENTATION DE L’OUVRAGE
Dominique Wolton a partagé cet ouvrage en 6 parties :
La première partie est consacrée aux concepts
L’auteur définit la culture occidentale, société moderne, par la place importante accordée à la communication. Le dialogue, l’une des fonctions de la communication est ainsi éclipsée par la mise en avant du droit d’expression. L’auteur met alors en relief 2 dimensions de la communication : la dimension normative et la dimension fonctionnelle.
Dominique Wolton définit également la « société individualiste de masse ». Cette société met en avant l’individu lui-même mais également « la masse » dont il fait parti. Les médias en sont un exemple : en effet, les généralistes forment un lien entre les différents milieux sociaux et entre les différents groupes sociaux.
Pour ce qui est des médias