Fiche de lecture: La controverse de Valladolid
L’auteur : Jean-Claude Carrière est un scénariste et comédien français né le 19 septembre 1931 dan l’Hérault. Ses films les plus connus sont Le Tambour, Un papillon sur l'épaule, qui l’ont faits connaître dans le monde entier et travailler avec des cinéastes étrangers. En 1983, il obtient sa première récompense avec le César du meilleur scénario original pour Le Retour de Martin Guerre. Il réalisa de nombreuses adaptations littéraires : Cyrano de Bergerac, Le Roi des aulnes et d’autres. L’adaptation de L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman lui vaut même un Oscar en 1989. En 1992, il écrit le roman La Controverse de Valladolid, scénarisé et mis en scène.
Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens. Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. Ils auront pour juges l’égat (représentant) du pape et le supérieur du collège San Gregorio où se tiennent les débats. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés. Ce roman présente le débat entre le moine dominicain Bartolomé de Las Casas et le chanoine Juan Ginés de Sepúlveda . Le prétexte officiel du débat est l'approbation ou non du livre Des Justes Causes de la guerre de Sépulvéda. Car son livre fait largement débat, ne pas le mettre à l'Index reviendrait presque à l'approuver pour l'Église. Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens ont-ils une âme ? » Une réponse positive conduirait à interdire leur esclavage, alors qu'une réponse négative reviendrait à l'approuver.
La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Las Casas, qui