Fiche de lecture - la controverse de valladolid
Titre : La Controverse de Valladolid
Date de publication : 1992
Type : Débat
Personnages
- Bartolomé de Las Casas :
L’un des protagonistes de l’histoire, c’est un prêtre dominicain espagnol. Dans le texte, il dénonce ce que les colons espagnols font subir aux indiens. Tout au long du récit, il s’attache à défendre les
Indiens en expliquant qu’ils ont une âme et sont semblables aux humains d’Europe, reniant toutes théories, à propos de leur provenance et de leurs coutumes « diaboliques », données par Sepúlveda, parfois avec un peu trop de véhémence. C’est un homme de religion et c’est ainsi que l’on se rend compte qu’il défend parfaitement les indiens grâce à des explications détaillés, parfois choquantes.
- Juan Ginés de Sepúlveda :
L’un des protagonistes de l’histoire, c’est un théologien espagnol apparemment réputé pour ses textes, selon le légat du pape. Dans le texte, Sepúlveda s’attache à démontrer que les indiens ne sont pas des êtres humains comme les autres, mais qu’ils sont fait pour être leurs esclaves. Il reste calme mais, de par ses paroles, énerve facilement Las Casas. Il est un protagoniste passionnant dans ses réponses à Las Casas et au légat, on reconnait qu’il est un homme de lettre.
Résumé de l’histoire
En 1550, à la demande du roi espagnol Charles Quint, une confrontation doit se tenir à Valladolid. Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de Dieu ? Ou plus simplement « les Amérindiens ont-ils une âme ? ».
La dispute oppose le théologien Sepúlveda qui affirme à travers son œuvre, qu'il défend lors de la controverse et dont la publication sera autorisé ou non suite au débat, que les Amérindiens ne sont pas des enfants de Dieu, au dominicain Las Casas qui défend l'idée qu'ils descendent bel et bien d'Adam et Eve.
La controverse se divise en plusieurs étapes. Tout d'abord, le récit de Las Casas sur les conditions de vie des indiens ainsi que les atrocités qu'ils