Fiche de lecture oliier rey une folle solitude
Prologue _ Le monde en direct. CONSTAT : Les poussettes, qui dans un premier lieu plaçaient l’enfant face à ses parents, le placent aujourd’hui face au monde. Pourquoi ce changement ?
Ce changement intervient dans une phase de libéralisation de la femme (50’) : si maternité il y a, elle doit être choisie et contrôlée. La femme, afin de ne pas être surchargée par la présence de l’enfant, lui fait voir le devant du monde. Les 70’ ont également fait naître les hommes « papaïsés » : les pères qui ont perdu leur autorité et qui pouponnent (selon Kundera. En réalité, cela reste un phénomène de week-end. Le désir de ne pas enfermer les femmes dans leur rôle de mère n’explique pas tout et deux autres arguments sont avancés.
Un argument démocratique : les enfants sont poussés à s’ouvrir au monde le plus tôt possible afin de devenirs de libres citoyens et un argument scientifique : une confrontation précoce au monde permet l’éveil et le développement de l’enfant. Il y a une forte disproportion entre les promesses de la démocratie et son résultat.
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1_ La Fragilité de la Raison
XIII - Le Parricide, ce que disent les mythes
La condamnation du meurtre a une justification utilitariste. Le meurtre est une absurdité : l’individu n’existe pas sans les autres, il vit de par les autres. Dans le parricide, le meurtrier s’en prend directement à celui qui fonde son existence. * Dans la Bible, le parricide est doublement condamné (meurtre + culte aux parents). Jésus en parle comme d’un cas d’apocalyptique. * Chez les grec, il y a deux cas : Oreste (vengeance) et Œdipe (Punition + Oracle) Les deux cas sont punis très sévèrement (mort douloureuse, famille détruite, …).
XIV – Le Parricide et la loi
Dans la loi romaine (qui tarde à paraître sur le sujet car l’acte est considéré comme impossible), le parricide –ascendant et descendant- est sévèrement puni. Dans les lois de Platon, le parricide revenait à tuer