Fiche de lecture - on achète bien les cerveaux - marie bénilde
Il me semble intéressant de connaître les critiques et les reproches fait au monde publicitaire qui sera certainement le mien d’ici quelques temps. Ce livre me permet aussi de me forger ma propre opinion sur cet univers tant contesté.
L’auteur en quelques mots …
Marie Bénilde est enseignante et elle collabore avec Le Monde Diplomatique.
Résumé du livre :
Il s’agit d’un essai sur la publicité et les médias, qui par définition, permet à son auteur d’exprimer ses idées sur le sujet abordé. Dans son ouvrage, Marie Bénilde tente de démontrer le côté négatif de la publicité et notamment l’impact de la publicité sur le consommateur. Mais pas seulement. Elle explique aussi la relation « malsaine » qu’il y a entre la publicité et les médias. A travers de nombreux exemples, elle démontre comment est, selon elle, le vrai visage de la publicité. Elle se pose la question suivante : jusqu’où la publicité peut aller pour réussir à capter l’attention des consommateurs et des médias ?
Dans un premier temps, Marie Bénilde explique que la publicité entreprend tout ce qu’elle peut pour manipuler le consommateur. L’auteur démarre son explication par la citation provocante de Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, « A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca Cola, par exemple, à vendre son produit […]. Ce que, nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. ». Il est vrai que cette citation de Patrick Le Lay a bouleversé le monde de la publicité en 2004. Cette phrase permet à Marie Bénilde de parler des études scientifiques sur le cerveau, « générer l’attention par la fabrication d’émotions ». Elle explique que les scientifiques font des études pour favoriser la réception du message par l’intermédiaire du neuromarketing. Le neuromarketing est l’application des études en neuroscience cognitive à la communication et au marketing. Le but est de mieux comprendre le comportement du consommateur lors du processus d’achat afin de