Fiche de lecture résumé de livre
Wong Kar-Wai, la modernité d’un cinéaste asiatique de Bamchade Pourvali (2007).
Sommaire
Présentation de l’ouvrage : page 5
Thèmes et positionnement de l’ouvrage : page 6
Structure et organisation : page 7 à 9
Remarques critiques : page 10
Conclusion : page 11
Lexique : page 112
Bibliographie : page 13
Présentation de l’ouvrage
L’ouvrage Wong Kar-Wai, la modernité d’un cinéaste asiatique a été écrit par Bamchade Pourvali et publié en 2007 dans le cadre de la collection Ciné-création par les éditions Amandier/Archimbaud. Emprunté à la bibliothèque universitaire U2- U3 (791.439 51/Wong/P). Bamchade Pourvali est écrivain et critique de cinéma. Spécialiste de l'essai filmé, Il est l'auteur de Chris Marker (Cahiers du cinéma, 2003) et Godard neuf zéro, les films des années 90 de Jean-Luc Godard (Séguier, 2006), ainsi que d'un dossier sur L'Homme à la caméra de Dziga Vertov pour le site du CNDP. Il termine une thèse de doctorat sur l’Essai filmé à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. 1
Le titre avant lecture permet de situer sans forcément connaître le cinéaste chinois Wong Kar-Wai puisque le terme de modernité est employé et qu’il a été mis en place pour définir un nouveau cinéma. Ce terme correspond à une certaine époque dans l’histoire du cinéma à savoir principalement les années 1960 en ce qui concerne le cinéma français avec Jean-Luc Godard ou encore en Italie avec L’Aventura de Michelangelo Antonioni, film considéré comme l’œuvre majeure du cinéma moderne. Le cinéma moderne voit le jour après la Seconde guerre mondiale, dans un contexte où la croyance en l’humanité semble impossible, un questionnement perpétuel sur l’homme et le monde, qui se reflète également dans le cinéma. Ensuite, le titre donne des informations sur la localité puisqu’il évoque « un cinéaste asiatique ». L’œuvre semblera donc porter en particulier sur le cinéma asiatique, de l’Orient et non pas de l’Occident. La formulation du titre met en avant le cinéaste Wong