Fiche de lecture sous l orage
Du surréalisme au communisme, du lyrisme au réalisme, du jaillissement libre de l'image à la maîtrise du rythme, l'œuvre - abondante - d'Aragon est placée sous le double signe de la diversité et de la fidélité.
La permanence de ses convictions et de ses engagements politiques, le culte qu'il a voué à Elsa Triolet font de l'écrivain une sorte de figure emblématique où se superposent l'ancienne tradition courtoise et les vertus nouvelles du militantisme.
Élevé par sa mère, Marguerite Toucas, et ses tantes, Louis Aragon n'a connu qu'à l'âge adulte l'identité de son père, le député et préfet de police Louis Andrieux.
Aragon surréaliste
D'abord étudiant en médecine, il fait pendant la Première Guerre mondiale une rencontre décisive : celle d'André Breton ; les deux amis créent en 1919, avec Philippe Soupault, la revue Littérature qui, après une première période dadaïste, deviendra l'organe du surréalisme naissant.
Aragon publie alors ses premières œuvres : poèmes (Feu de joie, 1920 ; Le Mouvement perpétuel, 1926 ; La Grande Gaîté, 1929), romans parodiques (Anicet ou le Panorama, 1921 ; Les Aventures de Télémaque, 1922), essai sur l'écriture automatique (Une vague de rêves, 1924), sans oublier le Traité du style (1928), d'une grande violence polémique. En 1929, il traduit La Chasse au snark de Lewis Carroll.
L'engagement
C'est Le Paysan de Paris (1926), sorte de fable philosophique inspirée par quelques quartiers de la capitale, qui lui vaut de rencontrer, en 1928, une admiratrice qui ne le quittera plus : Elsa Kagan, sœur de Lili Brik,