Fiche de lecture sur « Inconnu à cette adresse »
Introduction :
Le titre du livre se nomme « Inconnu à cette adresse » qui a été écrit par Kathrine Kressmann Taylor et fut publié pour la première fois en 1938. Cette œuvre fut oubliée et republié pour la deuxième fois en 1999 par l’ « Edition Autrement ». C’est une histoire qui comporte beaucoup de lettres et de nouvelle.
L’auteur du livre, Kathrine Kressmann Taylor, naît en 1903 dans une famille américaine d’origine allemande. Elle faisait des études de lettre et journalisme et fut marié avec Elliot Taylor. Elle prit sa retraite en 1966 puis décède en 1997.
Le titre ainsi que la première couverture, m’évoque l’histoire d’une personne qui reçoit une lettre, auquel il n’y a ni le nom, ni l’adresse de l’émetteur.
Développement :
1) L’œuvre
C’est l’histoire de deux personnages, Martin et Max, qui n’ont pas la même nationalité mais qui ont le même métier. Martin Schulse, 40 ans, marié et a 3 enfant, marchand de tableau décide de regagner son pays, devenu riche et vit avec sa famille à Munich en Allemagne dans un petit château et Max, 40 ans, célibataire mais a une sœur, marchand de tableau, vit à San Francisco en Amérique. Depuis, ils prennent contact par lettre, mais pour Martin, son pays deviens antisémites et est donc contraint de ne plus envoyer de lettre aux juifs. Max a sa sœur, Griselle, qui est comédienne et part à Berlin et se met en danger. La suite ne sera pas dite, car il laisse un grand suspense.
Il n’y a pas de narrateur, les personnages principaux sont Hitler : Antihéros, Max et sa sœur Griselle et Martin et sa famille : Ce sont des personnages originaux car ils racontent ce qu’il se passe chacun de leurs côtés.
On s’attend à une fin heureuse mais qui est triste, car Martin rompt le contact avec Max et Griselle meurt, cela provoque un sentiment de tristesse chez le lecteur.
Après la lecture, le titre correspond bien au contenu du livre.