Fiche de lecture sur qu'est-ce-que les lumières ?
Quels sont les éléments fondamentaux de la description des Lumières ?
Dans cette réponse à la question « Qu’est-ce-que les Lumières » le philosophe allemand Kant s’attache à exposer les fondamentaux du mouvement du XVIIIe siècle des Lumières.
Pour lui, il s’agit d’abord de faire sortir l’homme de son état de tutelle afin qu’il ait « le courage de [se] servir de [son] propre entendement ! », « voici la devise des Lumières » selon Kant. Pour le philosophe, l’homme a depuis toujours choisi l’option de facilité, de commodité, en laissant à d’autres le soin de décider pour lui de ses habitudes et de ses actions. Tant est si bien qu’il est maintenant effrayé à l’idée de reprendre les rênes de son entendement. Ainsi les Lumières, déjà libérées de cette soumission, doivent libérer le reste des hommes et leurs apprendre à penser par eux-mêmes, les faire sortir de « leurs minorité ».
Pour cela, les Lumières doivent se propager parmi les hommes par l’usage public de la raison. En effet selon le philosophe, l’usage privé de la raison, c’est-à-dire l’usage qu’en fait l’homme dans le cadre de ses responsabilités civiles, peut souvent être bridé car l’homme est tenu d’obéir. Mais il peut user de sa raison dans le cadre public, c'est à dire non en tant que représentant d'un service ou d'une institution mais en tant qu'homme qui s'adresse au reste des hommes. La diffusion des Lumières suppose donc la création d'un espace public où un dialogue puisse avoir lieu et où la liberté d'expression soit garantie pour tous afin que tous puissent accéder à l'état de majorité et user de leur entendement tout en conservant. Ainsi conservation de l'ordre social et progrès dans le développement de l'autonomie de jugement iront de pair.
Les Lumières doivent enfin permettre un changement dans les modes de gouvernement. Tout d'abord par le biais des « despostes éclairés » tels que Fréderic II – Kant qualifie ainsi son siècle de « siècle de Fréderic II