Fiche de lecture sur l'EUTHYPHRON
PLATON (427-347 Av. J.-C.) : Fils d’une famille noble athénienne, Platon est, dans sa jeunesse, le témoin de l’effondrement d’Athènes après la guerre du Péloponnèse, et de la tyrannie des Trente qui suivit la chute du régime démocratique. A vingt ans, il rencontre Socrate ; sous son influence, il choisit la voie de la spéculation philosophique. Mais la philosophie n’en doit pas moins avoir une destination politique : Platon tente à trois reprises d’établir en Sicile, auprès des tyrans Denys de Syracuse et Denys le Jeune, un gouvernement juste, tentatives qui se soldent par trois échecs. C’est au retour de son premier voyage en Sicile qu’il fonde l’Académie. Foyer d’opposition intellectuelle à la démocratie athénienne, l’Académie durera jusqu’au VI° siècle après J.-C. Platon meurt à Athènes à l’âge de 80 ans.
Socrate et Euthyphron se rencontrent sous le Portique de l'Archonte-roi, à Athènes. L'archonte est le magistrat instructeur des affaires criminelles en matière de religion, le second des neuf archontes. Il a hérité des fonctions religieuses autrefois exercées par les rois, d'où le nom d'Archonte-roi.
Tout d’abord, Euthyphron est un prêtre, spécialiste des questions religieuses et qui revendique hautement sa science. Son rôle officiel dans la Cité est d'examiner le bien-fondé des accusations telles celles dirigées contre Socrate. Socrate, quant à lui, lorsqu'il s'entretient avec Euthyphron devant le Portique de l'Archonte-roi est âgé de soixante-dix ans. Il est sur le point de comparaître devant l'Archonte-roi, à la veille de son procès qui le condamnera à mort. Condamné pour impiété, il est important pour lui d'affûter ses arguments.
Socrate est accusé d'impiété, de ne pas croire aux dieux de la cité, d'en inventer de nouveaux et de corrompre la jeunesse. A l'âge de soixante-dix ans, il n'a jamais eu affaire à la justice d'Athènes. Euthyphron poursuit son propre père pour