Fiche de lecture "surendettement"
Références :
J’ai opté pour le livre intitulé « Surendettement » écrit par Sabine Esponda, son premier et seul ouvrage, édité par le groupe Eyrolles en février 2012. Cet ouvrage appartient à la collection « Et si c’était vous » qui publie des témoignages sur des sujets de société qui font l’actualité. Il contient 223 pages hors annexes. On découvre une vingtaine de pages d’annexe en fin de livre qui donne des informations supplémentaires sur le sujet du surendettement et plus exactement sur les lois qui le régissent.
Résumé et personnages :
J’ai choisi de lire ce livre non pas pour le sujet en soi mais pour son genre, puisque cet ouvrage est en fait un témoignage de vie. L’auteur nous entraine dès les premières pages au cœur d’une famille et nous expose au travers d’un vécu à une situation de surendettement, plus exactement celle de son frère. Elle traite en toute simplicité et avec clarté des processus et des méthodes utilisés par les organismes de crédit face un public souvent en situation de précarité et donc fragilisé. Elle nous expose son combat pour aider son frère à sortir de cette situation.
On y découvre deux personnages principaux : l’auteur elle-même, Sabine Esponda, psychomotricienne qui travaille depuis plus de dix ans dans un Centre Medico Psychologique (CMP) à Castres. On devine une personne vivant seule en toute simplicité, appréciée et entourée. On sent qu’elle est une personne humaine, serviable et disponible, équilibrée, bien dans son corps et dans sa tête, très investie dans son travail.
Et Antoine, son frère ainé âgé de 46 ans. L’auteur nous apprend qu’il a connu des débuts de vie compliqués avec beaucoup de retard dans son apprentissage suite à un accouchement difficile et une chute par la suite dans son enfance qui le font régresser. Il sera ensuite suivi par un centre medico pédagogique. Reconnu comme travailleur handicapé à 20 ans, il travaille depuis dans un Etablissement et Service d’Aide par le