Fiche De Lecture D Passer La Violence Des Ados Difficile
Les éducateurs, dans les institutions accueillant des enfants et des adolescents, sont quotidiennement confrontés aux diverses manifestations de violence. Dans cet ouvrage, basé sur leurs témoignages et 298 rapports à destination du Juge pour enfant, Yves Jeanne nous apporte de nombreux éléments de compréhension des comportements violents et des prises en charges
Cet ouvrage débute par la préoccupation de la violence des jeunes dans notre société qui en ressort de part les discours politiques et médiatiques.
De nombreuses nouvelles sanctions ont été mises en place comme l'abaissement de 13 à 10 ans l'äge de la responsabilité pénale...ect Au niveau quantitatif, on constate l'augmentation des actes de la délinquance avec violence par desmineurs. Au niveau qualitatif, les actes de la délinquance sont considérés comme de plus en plus violents, de plus en plus nombreux et par des mineurs de plus en plus jeunes. Les spécialistes ne sont pas unanimes sur ce sujet, mais elle résulterait d ela désaffiliation sociale des familles, des groupes, qui vivent hors des lois de la République et des règles de civilités. La société attend des travailleurs sociaux qu'ils soient en mesure sinon d'éradiquer, d'au moins contenir, d'encadrer, de canaliser cette violence. Les acteurs des dispositifs socio-éducatifs sont les établissements de l'ASE, ITEP, MECS, PJJ notamment mais il y en a d'autres.
Ceux-ci ont pour missions d'agir dès lors que la famille est défaillante ou empechée.
Cet ouvrage souhaite donner la parole aux travailleurs sociaux et, deuxièment, contribuer à la réflexion sur les modalités éducatives adéquates.
Il retrace les figures de la violences des jeunes à partir du témoignages des éducateurs, analyse les difficultés auxquelles les professionnels se heurtent, puis confronte le discours des éducateurs (actuellement engagés) aux praticiens de