Fiche Le marige de Figaro Acte III scène 9
Beaumarchais est un écrivain dramaturge du 18e siècle. Une de ses œuvres les plus connues est le Mariage de Figaro, le second volet de la « trilogie de Beaumarchais ». Suzanne, Figaro et la Comtesse, les personnages principaux de cette pièce, ont décidé de tromper le Comte et de l’obliger à renoncer au droit du seigneur. C’est Suzanne qui va dans cette scène jouer l’appât et attirer le comte dans un piège auquel il se laisse prendre. Les suivantes étaient connues dans la comédie pour leur sens de la ruse et leur aptitude à faire des stratagèmes, comme le démontre cette scène.
LECTURE
PB
PLAN
I) Une scène piège
1) La mise en œuvre du leurre
S veut parler au Comte pour une raison feinte et une raison vraie : c’est elle qui ouvre et mène le dialogue.
Prétexte : cherche un flacon d’éther pour sa maîtresse qui « a ses vapeurs ».
Cependant, S se rapproche du Comte pour le séduire, lui tendre un piège et l’inviter à se rendre à un rdv « sur la brune au jardin ».
Le public est complice de Suzanne car il sait que la suivante joue la comédie. Ses regards baissés, ses faux-airs de timidité et ses rires le lui font comprendre.
Les répliques sont brèves = échange vif, au rythme rapide et soutenu imposé par S.Les phrases nominales accélèrent le rythme.
Rythme renforcé parle système questions/réponses 9 par le C et 9 par S.
2) Le comportement de S
Les didascalies nous renseignent sur son comportement.Décrivent à la fois ces gestes, son attitude physique et ses réactions psychologiques. Soulignent la vivacité de la servante.
Elle est au début « essoufflée » = elle a couru et s’est hâtée pour parler au Comte. Influe sur le rythme de la scène, car elle fait impression d’une urgence. Elle joue un rôle en feignant d’avoir couru pour le rencontrer.
La didascalie « timidement » trahit tt le jeu de masque auquel elle se livre. Elle joue les prudes pour mieux duper le Comte. Elle prend une pose devant le C, qui