Fiche lecture père goriot
Honoré de Balzac
I. RÉSUMÉ DU ROMAN II. ÉTUDE DU PERSONNAGE PRINCIPAL – Eugène de Rastignac – Le père Goriot – Vautrin III. AXES DE LECTURE – L’ascension sociale de Rastignac ➢ Le rôle des femmes dans l’ascension sociale de Rastignac ➢ La place de l’argent – Le réalisme du roman et des personnages ➢ La paternité ➢ L’arrivisme
L’auteur
Honoré de Balzac est né en 1799 et mort en 1850. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, il a écrit près de 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852. Il est un des maîtres incontestés du roman Français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec « Les Chouans », le roman philosophique avec « le Chef-d'œuvre inconnu », le roman fantastique avec « La Peau de chagrin », ou encore le roman « poétique » avec « Le Lys dans la vallée ».
Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, « La Comédie humaine », dont le titre est une référence à « La Divine Comédie de Dante ». Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, pour faire « concurrence à l'état-civil » selon sa formule célèbre.
L’œuvre
« Le Père Goriot » est un roman écrit en 1835, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Ce récit établit les bases de « la Comédie humaine ». Son objectif était de dresser un tableau de la société de son temps créant des archétypes comme le jeune provincial ambitieux à la conquête de Paris, Eugène de Rastignac, ou encore l'icône du père à travers le personnage de Jean-Joachim Goriot. Le roman a été, en 1944, adapté au cinéma, sous le titre « Vautrin », par Pierre Billon.
Ce cycle romanesque de « La Comédie humaine » et le principe des personnages reparaissant sont des caractéristiques propres à cet ensemble. Zola s’en est notamment