Fiche littérature comparée
Littérature comparée: le roman dans la ville au XX°
I/ Naissance du nouveau roman en 1939 Avec l'oeuvre Tropismes de Nathalie Sarraute. On retrouve d'autres oeuvres annonçant le nouveau roman: Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, 1953, Pour un nouveau roman, 1963 Butor, l'Emploi du temps, 1956 N.Sarraute, l'Ere du Soupçon, 1956 Jean Ricardou, Pour une théorie du nouveau roman, 1967 Éditeur principal des nouveaux romanciers Jérome Lindon avec les éditions de minuit, associé à la résistance, l'avant garde, tel que l'anti théâtre dans les années 50 60. Plusieurs appellations pour ce nouveau genre: anti roman « l'école de minuit » nouveau roman (appelat° apparaît en 63 avec Pour un nv roman). Ce nom désigne une volonté de recherche et de renouvellement du genre romanesque pour exprimer une autre vision du monde. |
II/ Le roman classique Première moitié Balzac et Stendhal. Seconde moitié du XIXe Flaubert et Zola pousse le réalisme. Prétendait faire concurrence à l'état civile (projet de la comédie humaine) Critère de la lisibilité par la linéarité Le roman avant tout raconte une histoire, il est narratif avec une intrigue Ancrage social Volonté de réalisme, personnages identifiable qui ont une histoire, qui sont des « types » (Balzac) Vraisemblance, respecte la chronologie, esthétique réaliste, « mimesis » Langage romanesque, il ne remet pas en cause le langage du pouvoir Les auteurs peuvent se mettre en scène Manifeste contre le roman trad: Kafka, Joyce, Proust, Dostoïevski, Gracq la littérature à l'estomac |
III/ Les règles du nouveau roman 1/ Le personnages n'est plus un individu Il n'a plus d'identité, parfois anonyme, mis en question par une quête angoissée, influence de Kafka choc de la pensée avec la psychanalyse: découverte du subconscient, la cs est un labyrinthe la société menace l'identité après la WWII,