Fiche pays japon
I- Présentation du pays • Sa situation :
Le Japon est un archipel de plus de trois mille kilomètres de long, avec une superficie d’environ 377000 km2 s’étalant de la Russie (îles Kouriles ; annexées par la Russie quelques jours après la défaite du Japon face au Etats Unis en Aout 1945, sont parfois considérées comme les points extrêmes de l’archipel) au nord de Taïwan au sud, le long de la cote orientale de l’Asie. Quatre îles principales sur les 4000 de l’arc insulaire représentant 99% du territoire national : du nord au sud Hokkaido peuplé avec 5,7 millions d’habitants (22 %) Honshu la plus grande et l’ile centrale et principale couvre 61,2 % de la superficie totale abrite plus de 80% de la population (101,3 millions d’habitants), Shikoku au sud-est : 5% du territoire national (4,15 millions d’habitants), Kyushu au sud : 11% du territoire national (14,7 millions d’habitants).
Le Japon est divisé, de façon géographique et non pas politique, huit régions qui sont du nord au sud : Hokkaido, Tohoku, Kantô, Chubu, Kansai, Chugoku, Shikoku, Kyushu, et Okinawa.
La plupart des îles sont montagneuses (sommet dépassant 2000 mètre), parfois volcaniques, par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji est un volcan.
• Son climat :
La majeure partie du Japon se situe en zone tempérée. Du fait de l’étirement de l’archipel, le climat y est diversifié. Relativement sain, il se caractérise par un hiver sec et neigeux sur une grande partie du territoire ainsi que par un été chaud et très humide. Le climat est réglé par un régime de mousson, avec deux saisons des pluies : en mai-juin et en septembre, où des typhons peuvent se produire.
On peut distinguer quatre zones climatiques :
- Japon méridional : Kyushu, Shikoku et sud du Honshu, jusqu’au