Fiche Po Sie
La forme du poème, moyen fondamental pour l’expression
La forme (rythmes et sonorités) permet au poète de suggérer ses impressions, ses sensations. Elle renferme son lyrisme, mot dérivé de la lyre, instrument de musique, d'où l'importance de la musicalité des vers. Prenons l’exemple de L’Horloge de Baudelaire, poème tiré du recueil Les fleurs du mal, qui nous montre à travers de nombreuses allitérations en T, symbolisant le Tic-Tac d’une horloge, en l’occurrence la fuite du temps. De plus ce poème est d’autant plus marqué par sa structure, en effet, ce poème est composé de 6 strophes de quatrains, soit 24 Vers : la même division d’un cadran d’horloge. Ainsi Baudelaire a souhaité transmettre son angoisse dès la construction et la forme du poème. De plus selon Chateaubriand : "La poésie, c'est le chant intérieur." Ainsi toute allitération ou structure d’un poème est un moyen fondamental d’expression de l’auteur afin de toucher, et transporter le lecteur.
Le poète doit faire face au contexte/s’impliquer dans la société
Les mots, ou plutôt la maitrise de la plume du poète doivent refléter les faits, les circonstances mais également se faire les porteurs d'idées et de contestations du propre contexte de l’époque. Ainsi dans le recueil Les Châtiments De Victor Hugo, l’auteur nous fait part d’une vision dévalorisante de Napoléon III, qualifié et traité de "petit, petit", donc à travers des adjectifs péjoratifs dans le refrain, puis finit par être comparé à Napoléon Ier. Ainsi cette critique établie par Hugo, est digne du contexte historique de l’époque. Pensons, à présent, aux Fables de Jean de la fontaine, publié en 1678, ou justement dans Le Rat et l’Eléphant, l’auteur dresse à travers sa morale, une critique envers la société du XVIIème siècle par l’orgueil, mais également un critique implicite envers le pouvoir absolue du roi. Vigny fait de même, La maison du Berger, qui incarne de manière effrayante l'une des inventions techniques les