Fiche préparation oral francais heureux qui comme ulysse

275 mots 2 pages
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Du Bellay, auteur du XVI siècle, qui appartient au rassemblement de poètes "la Pléiade" . Joachim Du Bellay a quitté son village( a côté d'Angers) pour l'Italie. Il rêvait depuis longtemps de ce voyage mais celui-ci s'est révélé décevant En rentrant d'Italie, il publie un recueil de poème, Regrets, dans lequel figure notre poème.
Ce poème est un sonnet dans lequel l'auteur fait plusieurs références à la mythologie, Du Bellay fait part au lecteur de sa nostalgie .Enfin, il profite de cette œuvre pour comparer son pays natal et l'Italie dont il rêvait depuis des années.

I) Références à la mythologie 1er quatrain

-Ulysse (v1) a vécu bcp d'épreuves tout comme le poète. -périphrase (v2) : "celui-là qui conquit la toison"= Jason

II)Nostalgie du poète 2eme quatrain

- Répétition de "reverrai-je": accentue le désir de rentrer - Regrette son village: convivialité du village "mon petit village" "fumer la cheminée" - Synecdoque "fumer la cheminée"= renforce l'importance de son village à ses yeux - Enjambements du deuxième quatrain traduisent une idée de débordement (de mots pour le poète, d'émotions pour l'homme) - Point d'interrogation à la fin du deuxième quatrain renforce l'idée de nostalgie car il ne sait pas quand il va rentrer

III)Opposition Liré/Rome 2 tercets

- "séjour..aïeux"/ "palais....audacieux" v9/10 : oppose la convivialité de sa maison natale construite par sa famille avec l'impersonnalité des palais romains. - périphrase "séjour...aïeux" - césures à l'hémistiche du dernier tercets symbolisent toute l'opposition des lieux.

Conclusion: Les poètes aspirent tous au voyage mais le voyage les rend souvent malheureux. C'est pourquoi, ils recherchent un autre moyen d'évasion....la

en relation