Fiche Période : Le Classicisme

338 mots 2 pages
Classicisme (1660 - 1690)

I. Principes

Précédé par le baroque, un mouvement caractérisé par l'excès et la démesure, et suivi par les Lumières.
En réaction au baroque, le classicisme est né : il s'inspire de l'Antiquité.

Le classicisme se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal, ses maîtres mots sont clarté, harmonie, mesure et ordre.
Le classicisme a été défini par Boileau, dans l'Art poétique, paru en 1674.
Le classicisme atteint son apogée sous Louis XIV, grâce à la création d'académie.
L'art classique français prend une dimension politique lié à la monarchie absolue.

II. Points de repères

Théâtre >
- Qu'en un jour, en un lieu, un seul fait accompli,
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli

- La règle de bienséance

Musique >
- Air simple, musique mesurée

Peinture >
- Elle tend vers un idéal de perfection et de beauté, à travers des sujets nobles, de préférence inspiré de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine tels que les figures héroïques, les victoires ou la pureté des femmes.

Sculpture >
- Les sculptures classiques sont très inspirés de l'Antiquité gréco-latine

Architecture >
- L’architecture classique très inspirée de l'Antiquité gréco-latine, symétrie axiale, carré, rectiligne, sobre.

II. Principaux représentants et oeuvres majeures

Auteurs >
Pierre Corneille (Le Cid)
Molière (Médecin malgré lui ; l'Avare ; le Malade Imaginaire)
Racine (Phèdre ; Andromaque)
La Fontaine (Les Fables)
Boileau (L’Art Poétique)

Peintres >
Charles le Brun (Le Sommeil de l'Enfant Jésus ; Décoration du plafond de la galerie d'Apollon au palais du Louvre.)
Nicolas Poussin (L’Enlèvement des sabines ; L'Inspiration du Poète)

Musique >
Jean-Baptiste Lully

III. Contexte historique

La monarchie s'affirme dès 1630 dans le domaine politique sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin et de Louis XIV aura des conséquences dans le domaine culturel.

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