Fiche résumé albatros
Introduction En 1857, Baudelaire publie Les Fleurs du Mal mais son recueil est accueilli par un procès et condamné pour "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs". En 1861, il procède à une seconde. Ce poème constitué de 4 quatrains en alexandrins et rimes croisées retrace les persécutions que les marins infligent aux albatros quand ils les capturent. Baudelaire fait de l'albatros le symbole du poète.
Lecture du poème
Annonce de la démarche
I - Le récit pathétique des souffrances que subit l'albatros.
A - Baudelaire met l'accent sur le cadre du récit pour bien souligner la violence qui s'y déroule. Cadre = océan lointain, exotique. Infini. Fluide. Paisibilité. Nonchalance.
Champs lexical de la mer + rimes. « équipage » - « voyage » / « mer » - « amer ».
Allitérations en sifflantes [s] [z] et en liquide [l] [r]. « le navire glissant sur les gouffres amers ». Assonances nasales en « on ». « indolents compagnons »
[e] en fin de mots. = allongement du poème.
Atmosphère qui se rétrécie des le 2e quatrain par « les planches ». Synecdoque (donner un sens plus large ou plus restreint) du bateau. Passage d’un espace aérien à un lieu clos.
B – Des personnages radicalement opposés : l’albatros (personnage éponyme) et les marins.
Marins = groupe, communauté. Horizontalité. Trivialité, violence.
Hémistiche « les hommes d’équipage » Réduction des désignateurs « Ils » « l’un » « l’autre ». Déshumanisation, anonymat.
Verbes « agace » « mime » et terme trivial « brûle-gueule ». Violence, cruauté.
Parallélisme syntaxique (fin vers 2 et 4). Mécanisation des gestes.
Albatros = solitude, céleste, aérien, noblesse et innocence.
Périphrases élogieuse « vastes oiseaux des mers » « indolents compagnons de voyage » Personnifications. Lexique de majesté.
Assonance nasale = Rythme harmonieux.
Dégradation progressive au contact du sol : Lexique dévalorisant « maladroit » « gauche »
Deux mondes