fiche résumé sur le Romantisme
Il se caractérise par la volonté d'explorer les multiples facettes de l'Art ainsi que la libération de leurs sentiments personnels. Il s'oppose donc à la raison, en prônant l'importance de l'individu et sa personnalité, la puissance de la sensibilité, de la passion et de l'imagination .Il exalte le mystère et le fantastique et cherche l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.
COMMENT SE TRADUIT-IL ?
Tout d'abord Le Romantisme est un mouvement non seulement littéraire mais aussi culturel.
Les artistes privilégient la représentation du paysage et de la nature comme fil conducteur de leurs états d’âmes.
On le retrouve
- en littérature (EX :mémoire d'outre tombe )
- en peinture la touche du pinceau est plus vivante (plus de souplesse également) Le voyageur
- en sculpture les formes sont plus dynamiques et plus expressives
- en architecture retour à l'art gothique Notre Dame de Paris mais aussi au théâtre Victor Hugo codifie (dans la Préface de Cromwell en1827) l'esthétique du théâtre romantique en France. Il divise l'histoire littéraire en trois grandes périodes: -les temps primitifs (harmonie entre l'homme et la nature donc poésie lyrique), - l'Antiquité (violence et poésie épique) -et la chrétienté (mélange des genres).
Il fonde l'esthétique romantique sur cinq points capitaux : -reproduction de la vie réelle (mélange des genres), -rejet du carcan classique (règle des trois unités,