Fiche sur Bergson
1. Eléments biographiques
Né à Paris le 18 octobre 1859, Henri Bergson fut professeur au collège de France (1900), membre de l'Académie des sciences morales et politiques (1901), de l'Académie française (1914) ainsi que de nombreuses académies étrangères, lauréat du prix Nobel de littérature (1927), Bergson fut connu et admiré dans le monde entier. Fervant critiqueur du Kantisme et du positivisme, Bergson considère la métaphysique comme une connaissance véritable.
La doctrine philosophique de Bergson, le bergsonisme tend à expliquer les concepts de Henri Bergson, comme celui de l'hétérogénéité de l'intelligence et de l'intuition ; le premier étant réglé sur la matière et le second sur la durée.
Bergson a nottament écrit L'Evolution créatrice , les deux sources de la morale et de la religion ou encore Matière et mémoire.
2. Concepts clés
a. La morale, la religion et l'élan vital La morale est le système d'habitudes qui permet la vie sociale, tandis que la religion assure la confiance des hommes vivant en société. La première peut être ouverte, c'est à dire conservatrice de ce même système d'habitude ou encore ouverte lorsque certaines personnes dites "exceptionelles" ont la faculté de création de valeurs universelles comme le Christ par exemple. La religion dynamique est désintéressée et est dépositaire de la spiritualité religieuse. Elle est d'essence mystique. C'est la foi qui soulève les montagnes, l'aspiration à l'absolu. Telle est la véritable religion aux yeux de Bergson. L'élan vital est un processus spontané et créateur qui introduit la liberté et l'indétermination.Enfin, et contrairement à l'animal dôté de l'élan vital, la religion statique prône que l'homme sait qu'il doit mourir et se ralentit lui même dans sa vie. Ainsi par la religion il se rassure en pensant qu'il y a une continuité après la mort. C'est une défense contre la briéveté de la vie et del'élan vital dont l'homme se détache par ses pensées funestes. De plus Dieu