Fiche synthèse
Notre groupe est constitué de trois membres :, et moi-même. Lors de la première séance de TPE, nous avons dû décider du thème sur lequel travailler pendant les semaines à venir.
Nous avons choisi le thème << Espace et pourvoir >> et plus précisément la sous catégorie << Les lieux du pourvoir >> qui nous interpella le plus, par toute la complexité, la symbolique qu’un lieu peut détenir : nous étions curieuses d’en découvrir davantage.
Pour nous permettre de décider d’un lieu précis sur lequel travailler nous avons fait des recherches sur des espaces reflétant le pouvoir : Le Vatican, l’Elysée, le quartier de la Défense à Paris, Besançon (la préfecture, la citadelle, les quais…), et la Maison Blanche. De plus une sortie au musée, le 26 septembre, nous a permis de nous renseigner sur Chandigarh, ville politique indienne.
Au final, c’est Versailles qui a suscité notre intérêt le plus fort, par son histoire indissociable du règne de Louis XIV et par le prestige porté par ce lieu aujourd’hui encore.
Avant de nous partager le travail, nous avons rencontré des difficultés à mettre en place une problématique et un plan.
Versailles, était pour nous un sujet si vaste, que l’on ne savait pas par où commencer, nous n’avions pas d’axe directeur.
Grâce aux nombreux conseils donnés par nos deux professeurs, nous avons pu débuter au mieux notre projet et ainsi dégager une problématique : << En quoi l’absolutisme est t-il marqué dans les espaces de Versailles ? >>
Après ceci, nous avons choisi nos supports : * le film : << Le Roi Danse >>, et les livres : * << Le Mariage de Figaro >> de Beaumarchais et * << Le Bourgeois gentilhomme >> de Molière.
Ces trois supports permettent d’alimenter nos TPE. Les deux livres, mettent bien en lien la littérature avec notre sujet. Bien que nous ne traitions pas les mêmes axes, nous avons