fiche d'écoute la moldau
Nous travaillerons sur la moldau ou vltava de Bedrich Smetana. Cette écoute nous l'intégrerons dans un deuxième temps au sein d'une séquence s'intitulant : tradition, pont entre musique savante et musique folklorique.
Afin de mieux nous situer, J'ai utilisé un enregistrement sur youtube dont voici l'hyperlien la moldau dirigé par Karajan. Pour l'écoute en classe, nous travaillerons sur la base d'un enregistrement d'une meilleur qualité sonore telle que du wave.
L'objectif de cette écoute est je cite « il apprend que la création musicale aujourd'hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l'expression d'un contexte original et complexe ». Nous nous focaliserons sur les influences et traditions. Quant aux compétences techniques, elles seront doubles. Nous aborderons d'une part, la notion du rythme ternaire en le comparant au rythme binaire et d'autre part le mode mineur et le mode majeur tout cela amené progressivement et par une écoute active des élèves.
Nous ferons dans un premier temps une analyse succincte de l'extrait en question. Puis nous développerons la démarche pédagogique d'apprentissage de cette écoute et pour finir nous présenterons une séquence autour de cette écoute principale.
La durée de l'extrait est de 4 minutes, il se compose de l'introduction (deux sources d'eau), le thème de la moldau exposé plusieurs fois puis l'intervention des cuivres que je désignerai comme conclusion et le début d'une danse traditionnelle moldave (qui nous ne fera pas l'objet de notre étude mais qui est pertinent parce que cette danse est en binaire).
L'introduction est un tourbillon de notes jouées à la flûte puis flûte et clarinette et enfin aux violons.
Cette introduction est construit sur une accumulation progressive vers le thème c'est pourquoi on dit que cette introduction représente la naissance du fleuve. Concrètement, la flûte commencent par six doubles croches et une croche le tout conjoint