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Brève biographie: Il a écrit de grandes œuvres comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).
Éventuellement, rattachement de l’auteur à une école (l’auteur est-il un « nouveau romancier », un surréaliste, etc. ?), ses influences : C’est un auteur réaliste. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques.
Titre de l’œuvre : Madame Bovary,
L’œuvre de Gustave Flaubert parle d’Emma Bovary, femme de Charles Bovary, un homme ennuyeux et monotone. Emma rêve de l’amour tel qu’elle l’a lu dans les livres. Cet extrait met en scène Emma Bovary rêvant d'un "monde nouveau" dans lequel elle prendrait la fuite avec Rodolphe et dont elle ne "reviendrai[t] plus". Flaubert présente ce rêve comme une parenthèse ironique et fragile.
Problématiques : *En quoi Flaubert se moque d’Emma dans cet extrait ?
* Comment ce texte ne se limite pas au récit d'un rêve mais, nous propose une analyse de la psychologie d'Emma
On peut étudier ce texte selon trois perspectives : I/ La description d'une rêverie
1. parenthèse ( rêverie/ réel/ côté paradoxale)
2. composition : montée / descente
3. écriture du rêve : mélanges, les Pluriels, les temps II/ Un roman rose (ironie)
1. mise en abime
2. luxe, volupté, orientalisme : les clichés
3. l'utopie amoureuse : autre cliché
III/ Une construction abstraite sur du vide (fatalité)
1. absence totale de repères : temps, lieu, pronoms indéfinis "On"
2. mélange : pluriels, mélange des lieux (hamac gondole), ennui suscité par le village de pêcheurs -> signe de l'échec
3. Vision finale de Bovary (échec même dans le rêve, tout échoue) : cela se balançait à l’horizon, infini, harmonieux, bleuâtre et couvert de soleil. (beaucoup de ponctuation, point de vue