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Le triomphe de la Mort, Felix Nussbaum, 1944.
Huile sur toile (100 x 150 cm), Felix Nussbaum Haus, Osnabrück (Allemagne).
04 : 14 min
Période historique : XXe siècle
Grand domaine artistique : Arts du visuel
Thématique : Arts, mémoires, témoignages, engagements
I – Contexte
Felix Nussbaum (1904-1944) 00 : 08 min
Promis à une brillante carrière, Felix Nussbaum, peintre juif allemand, a notamment étudié la peinture classique à Rome. L’arrivée au pouvoir des nazis le pousse à l’exil dès 1933. Il vit alors en Italie, en France et en Belgique. Arrêté par les Allemands le 10 mai 1940 à
Bruxelles, il est détenu en France dans le camp d’internement de Saint-Cyprien, mais réussit à s’échapper. À nouveau arrêté le 20 juin 1944, déporté par le dernier convoi parti de
Belgique, il est assassiné avec son épouse à Auschwitz. Les toiles de Felix Nussbaum reflètent les angoisses et le désespoir d’un homme traqué. Il peint son Autoportrait avec passeport juif en 1943 et se représente dans Le triomphe de la Mort sous les traits d’un joueur d’orgue de barbarie.
La Nouvelle Objectivité 01 : 00 min
Felix Nussbaum est ouvert aux courants d’avant-garde de son époque, en l’expressionnisme et le surréalisme. Il se lie avec les artistes de la Nouvelle comme Otto Dix, Max Beckmann ou John Heartfield, dont les œuvres dénonciations de la violence de guerre et de la société qui y conduit. Ils sont, qualifiés d’« artistes dégénérés » par les nazis.
particulier objectivité sont des à ce titre,
II – Analyse de l’œuvre
Une composition en trois registres 01 : 28 min
Le tableau de Nussbaum est composé de trois registres horizontaux qui entretiennent entre eux des liens complexes qui donnent le sens de l’œuvre. À l’arrière-plan : un passé douloureux et un avenir menaçant. Au centre : le Jugement dernier et une danse macabre.
Au premier plan, l’artiste représente la destruction de la connaissance et de l’art.
Un passé douloureux et un avenir menaçant 01 : 51 min
Un ciel lourd, bouché,