Fil a plomb
Le Fil plomb ou la perpendiculaire
Le fil à plomb ou perpendiculaire vient du latin « perpendiculum » c’est un outil constitué d’un cordeau lesté par un poids (en général en plomb) qui indique la direction de la pesanteur et permet au maçon ou au charpentier de vérifier très simplement l’aplomb de son ouvrage au cours de son élévation.
Cet aplomb est gage de stabilité et d’équilibre de l’ouvrage dans le temps.
Il est la colonne vertébrale des différents niveaux d’un bâtiment.
Pour l’homme, l’aplomb c’est se tenir debout, c’est être en pleine possession de ses moyens et de sa santé.
Pour l’apprenti, cette verticalité lui rappelle la droiture, la rectitude nécessaire à mettre en œuvre pour avancer en maçonnerie.
Pour moi c’est un élément important de mes premiers mois en franc maçonnerie. Je fais d’ailleurs facilement le lien avec ma vie profane à ce sujet car j’ai eu récemment une expérience professionnelle où j’ai été mise en cause de manière assez virulente lors d’un contentieux remonté à très haut niveau dans mon entreprise. Sur cette affaire, je suis resté fidèle à mes principes basés sur une analyse rigoureuse des faits. Cette rigueur m’a permis de résister aux pressions et de ne pas sombrer dans la facilité d’une posture plus consensuelle sans doute mais qui m’aurait éloigné de mes repères.
Le lien avec la perpendiculaire que j’étais en train de travailler m’a semblé tomber sous le sens.
Mais revenons au fil à plomb : le fil trace une verticale entre la terre et la voûte céleste.
Si l’on considère la verticalité dans son ensemble, le fil à plomb indique aussi bien la direction du centre de la terre, que l’ascension vers le cosmos.
Ce fil à plomb m’invite donc avant de m’élever à regarder vers le bas, la descente en soi qui me ramène au « V I T R I O L » du cabinet de réflexion que l’on peut traduire par « visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée».
Mais en regardant