Finale ruwe tekst haussmann
1. Baron Haussmann: Maurice (3 minuten)
Haussmann c’est Paris ». Préfet de la Seine sous le Second Empire, le baron Haussmann métamorphosa la ville. Mais que sait-on de l’homme
Georges Eugène Haussmann né en 1809 et il est mort en 1891.
Il était en outre sous-préfet à Nérac. Il devient préfet de la Seine en 1853 jusqu’au 1870. C’est la même année que ‘Empereur Napoléon III lui confie la mission d’assainir et embellir Paris. L’activité d’Haussmann au service de la transformation de Paris lui a permis d’accéder à la fonction de sénateur en 1857, de membre de L’académie des beaux-arts en et de chevalier de la Légion d’honneur.
Il a consacré la fin de sa vie à la rédaction de ses Mémoires. C’est un document important pour l’histoire de l’urbanisme de Paris.
Haussmann a aussi propagé son savoir-faire dans les différentes régions françaises sous le Second Empire et le début de la Troisième République. Les villes les plus influencées sont entre autres Rouen, Lille, Avignon, Montpellier, Lyon et Marseille.
2. La contexte du XIXème siècle: Mandy(3 minuten)
te doen: Overzicht gebeurtenissen in deze eeuw (eigenlijk samenvatting van oliviers. revoluties, Monarchien.. schema..
Au milieu du XIXe siècle Paris se présente à peu près sous le même aspect qu’au Moyen âge: les rues y sont encore sombres, étroites et insalubres. Donc le Paris du XIXème siècle est encore un Paris médiéval où le centre se distingue des faubourgs par un cumul d’activités diverses qui multiplie les chances de travail pour la population.
3. Ce qui précède les grandes transformations: Maurice (4 minuten)
Te doen: inkorten!!
Napoléon III, qui avait séjourné plusieurs années à Londres, avait pour objectif de faire de Paris une ville moderne (comme Londres). Il comptait pour cela s’entourer d’une commission chargée de mettre en forme son projet. Celle-ci est mise en place dès juin 1853. Six mois plus tard, en décembre 1853 elle achève son travail par un rapport