Finalité et enjeux des organisations : les organisations publiques et les organisations à but non lucratif
1- Finalité et enjeux des organisations publiques
Les organisations publiques mettent en oeuvre des politiques publiques, c'est-à-dire des actions considèrées comme nécessaires par les pouvoirs publics pour assurer le bien-etre de la collectivité dans divers domaines : sécurité publique, qualité de vie, enseignement, santé, ect. Dans le cadre de ces politiques publiques, les organisations publiques : assurent la production de sevices publics gèrent le domaine public, c'est-à-dire l'ensemble des biens publics.
A) les différents types d'organisations publiques
Il y a trois types d'organisations publiques : les administration publiques centrales les administraton publique locales les administrations de sécurité sociale
Leurs ressources sont les impôts, les cotisations sociales (pour les administrations de sécurité sociale) ou prestations sociales et le droit à l'accès à certains services.
B) Production de services publics
Les différents modes de gestion d'un service public :
La régie : Service géré directement par l'administration au moyen de ses fonctionnaires
L'établissement public : (personne moral) Il dispose de la personnalité juridique, d'un budget propre, et donc une entité distincte de l'état ou de la commune.
La concession de service public : Il y a acte de concession c'est-à-dire que l'on confie la gestion d'un service public à une personne privée (entreprise, association …)
Caractéristiques du services public à la française
Le service public à la française repose sur trois principes : l'égalité, la continuité, l'adaptabilité.
L'égalité, impose l'accès a tous au service public donc interdire toute discrimination la continuité, oblige à répondre de façon continue aux besoins des clients l'adaptabilité, suppose que le service public soit réactif et évolue en fonction de l'intérêt général.
Le service universel
La notion