Flagellation du christ
Analyse visuelle
Tableau
Piero della Francesca est un peintre italien, théoricien qui a travaillé sur la perspective. Il est né en 1420 et est mort en 1492 à Sansepolcro (Italie). Il commence l’apprentissage de la peinture à l’âge de quinze ans. Il collabore avec Domenico Veneziano (peintre italien) et acquiert à son contact une grande connaissance de la perspective. Piero della Francesca consacre les années comprises entre 1452 et 1459 à ce qui sera son œuvre majeure, l’ensemble des fresques du chœur de l’Eglise San Francesco à Arezzo, qui retrace l’histoire de la croix du Christ, inspirée de la Légende Dorée de Jacques de Voragine, thème appartenant traditionnellement au registre de l’iconographie franciscaine. Le peintre se place au cœur du mouvement artistique de la première Renaissance (Quattrocento).
La Flagellation du Christ est une œuvre de Piero della Francesca réalisée probablement vers 1455 avant son retour à Sansepolcro. Ce tableau, l’un des plus célèbres de l’artiste, est aujourd’hui conservé dans la Galerie Nationale des Marches d’Urbino, en Italie. Il utilise la technique de l’huile et tempera sur bois. Ce tableau a pour dimension 58,6 cm X 80,5 cm. La Flagellation du Christ est un des thèmes de l’iconographie de la peinture chrétienne, soit un des épisodes du début de la Passion du Christ, après sa condamnation et avant sa crucifixion.
Planche n°1 :
Tableau médianes
La Flagellation du Christ, Piero della Francesca- Vers 1455 (Galerie des Marches d’Urbino, Italie)- Tempera sur bois - 58,6 cm X 80,5 cm
Description du Tableau :
Une colonne sépare ce tableau en deux parties qui représentent deux scènes différentes. Le point central de cette œuvre est le fouet que tient le bourreau car c'est ici que se coupe la première médiane (V1). Dans la partie de gauche, au deuxième plan, nous pouvons voir la scène de la Flagellation du Christ, et à droite, au premier plan, nous pouvons apercevoir un groupe de trois