Flagellation du christ

479 mots 2 pages
La "Flagellation du Christ" existe en plusieurs versions néanmoins la plus célèbre est celle de Piero Della Francesca qui est un artiste peintre et un mathématicien italien du Quattrocento ayant été au cœur du mouvement artistique de la première renaissance, puis apporté au domaine de l'art plastique l'utilisation de la technique de l'huile, mais aussi, avec d'autres artistes, l'apparition des règles de la perspective. Le tableau est du tempera (technique de peinture basée sur un liant à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre) et de l'huile sur bois, qui mesure 58,6cm de hauteur sur 81,5cm de large. Cette réalisation n'a pas de date précise, malgré ça on suppose que cette scène a été créée aux alentours de 1450. C'est une œuvre conservée au Palais Lucas d'Urbino. Comment le peintre s’y prend-il pour faire passer un message à travers deux scènes dans ce tableau ?

Je montrerai dans un premier temps les éléments constituants le tableau et dans un deuxième temps, j’en donnerai une explication argumentée, justifiée par les symboliques utilisées et l’iconographie.

B : Analyse, Dénotation :

C'est une œuvre figurative, à la fois historique et religieuse, évoquant la flagellation du christ. Le tableau séparé en deux partie, par une colonne verticale. Au premier plan sur la droite, il y a trois personnages habillés aisément qui représente : Otto Antonio da Montefeltro, son frère Federico da Montefeltro et Guidobaldo de Montefeltro. Certaines interprétations supposent que ce n'est qu'un seul Montefeltro avec deux conseillers. Le fond est constitué de maison romaines, avec en arrière-plan un paysage lumineux avec des nuages dans le ciel bleu, ainsi qu’un arbre derrière les maisons. Quant à l’autre plan à gauche, il se passe dans un temple en pierre avec des colonnes rainurées, qui serait un chapiteau corinthiens (c’est un genre d’architecture grecque, qui est caractérisé par un chapiteau orné de feuilles d'acanthe) puis un toit à caisson avec un plafond

en relation

  • Maxlycée
    617 mots | 3 pages
  • Flagellation du christ
    757 mots | 4 pages
  • Flagellation du christ
    327 mots | 2 pages
  • david le peintre de la revolution
    2045 mots | 9 pages
  • Analyse de la flagellation du christ de piero della francesca
    1211 mots | 5 pages
  • botero
    517 mots | 3 pages
  • Rapport de stage
    15712 mots | 63 pages
  • Les manuscrits enluminés enluminé
    2346 mots | 10 pages
  • Guernica HDA
    877 mots | 4 pages
  • Le rite de passage
    928 mots | 4 pages
  • Tous les matins du monde - pascal quignard
    1323 mots | 6 pages
  • Paris par ma fenétre
    574 mots | 3 pages
  • La publicité : synthèse de documents
    1152 mots | 5 pages
  • Histoire
    447 mots | 2 pages
  • Conseils histoire des arts
    761 mots | 4 pages