Flaubert 4 Finale
Gustave Flaubert.
1821-1880
Contexte historique : le 19iéme siècle
1) La Restauration
Flaubert naît en 1821 à Rouen. A cette époque, la France connaît une période de profonds changements et d’instabilité politique. Quelques années auparavant, en 1815 très exactement, l’Empire de Napoléon avait subi une cuisante défaite et Napoléon avait été obligé d’abdiquer. La fin de l’empire coïncide avec la fin de la période révolutionnaire en France et des guerres continuelles qui l’ont marquée. La France de 1815 est diminuée économiquement et socialement profondément divisée. La réinstallation de Louis 18 sur le trône de France en juillet 1815 marque le début de la Restauration et le retour de la monarchie de droit divin. Cependant le roi ne peut ignorer tous les changements qui ont été opérés. Il maintient certains acquis de la révolution, notamment ceux à l’avantage des bourgeois. Une nouvelle charte établit le suffrage censitaire par lequel une certaine partie de la population, les plus riches peuvent bénéficier du droit de vote. Le règne de Louis 18 représente une période de calme et de prospérité économique.
Un changement de climat intervient cependant lorsque Charles X accède au trône en 1825. Une partie de la noblesse veut retourner à l’ancien régime et dissoudre la charte qui avait donné au peuple certains avantages. Les libéraux s’opposent fortement au régime mais Charles X tente alors un coup de force. Il supprime la liberté de la presse et réduit le nombre d’électeurs en augmentant le prix du droit de vote. Ces mesures provoquent la colère du peuple parisien qui se révolte. Charles X sera obligé d’abdiquer.
Louis-Philippe accède alors au trône. Le nouveau roi n’apporte pas de changements fondamentaux, mais les libertés de la presse sont fortement réduites dès 1835. Le peuple continue à être tenu à l’écart, mais le suffrage censitaire est élargi ; Ce qui renforce le poids politique