fleur
→ Nelson Mandela est le héros de la lutte contre le régime raciste d'Apartheid et le premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique.
Leader du Congrès National Africain (ANC African National Congres) et du combat des Noirs contre la ségrégation de l'Apartheid qui régna en Afrique du Sud entre 1948 et 1994, luttant en faveur de la liberté du peuple, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention, dont 18 ans dans la prison de Robben Island à casser des cailloux.
Mandela est décédé d'une rechute d'une infection pulmonaire, une maladie datant de la tuberculose qu'il avait attrapée quand il était en prison le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.
Une cérémonie d'adieu à Nelson Mandela se déroula le 10 décembre 2013 au stade de Soweto, symbole historique de la barrière qui existait entre Johannesbourg et le township de Soweto mais également le lieu où Mandela fit son premier discours après sa libération.
Quelle Afrique du Sud aujourd'hui ?
• En voyant Mandela vieillir et prendre du recul vis-à-vis de la politique sud-africaine, tous le monde c'était demandés quel Afrique du Sud Mandela allait laisser derrière lui. Quand on lui demanda ce que deviendra l'Afrique du Sud quand il ne sera plus là, Nelson Mandela répondit : «
Après Mandela, la vie continue ».
• Nelson Mandela a enseigné au monde qu'on pouvait résoudre les problèmes du racisme par le courage de ses opinions et non par la crainte, le pardon et non par la guerre, par le dialogue et non par la discrimination.
Mandela a eu un rôle décisif avec ses camarades pour faire tomber l'apartheid, il a fallu se battre avec dureté pour réussir à faire « lâcher le morceau » à cette petite minorité, ces 10% de blanc qui dirigeaient le pays.
L'Afrique du Sud est un pays libre, c'est un pays démocratique, de plus de 51 millions d'habitants.
Le seuil de pauvreté touche plus de 31% de la population sud-africaine.
• Seize ans après les premières élections libres en