Cours N°1 : Le Symbolisme.L'impressionnisme reste avant tout un style pictural, il n'y a pas de sculpture dites officiellement Peintures Impressionnistes. On a le naturalisme qui serait son équivalent en littérature. On retrouve des artistes Impressionnistes (Degas par exemple) qui a réalisé quelques sculptures Impressionnistes. 80 – 90 sculptures, cela en fait un sculpteur efficace. Il apporte une nouveauté par rapport au réalisme en sculpture (aimé jules) Degas propose Petite danseuse de quatorze ans. Approche nouvelle, il ne cherche pas un équivalent à la peinture, mais d'ajouter une vraie tenue de danse. A la base elle est constituée d'un corps nu, et puis il l'habille d'une tenue de danseuse qui a vieilli avec le temps, qui parfois était exposé et rajoutée après. Elle marque historiquement l'irruption d'un objet réel, Degas le prend et l'ajoute à son œuvre. Cela notamment va marquer Marcel Duchamp. Il annonce, bien qu'il n'a pas cette logique, que finalement on peut ajouter à l’œuvre des éléments qui ne sont pas des objets d'art. Il a conscience que cela reste un coût, il ne le fait que pour cette petite danseuse. Cela va se développer.Carpeaux. C'est un artiste qui est très novateur dans ses esquisses, les traces du passage du pouce, du sculpteur, ajouter la matière, et puis quand il passe à la sculpture final, il polisse, il lisse, il fait disparaître la trace de fabrication de l'oeuvre. La force du peintre dans l'impressionnisme, c'est d'abord de montrer, donné des coups de pinceaux, la peinture avant le motif qu'elle représente. Carpeaux fait les choses à moitié, on voit principalement ses esquisses que ses