Fonction du personnage de roman / brouillon
La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit?
Personnage-miroir de la société. (Stendhal)
Comédie Humaine de Balzac.
Préface de Thérèse Raquin de Zola. CITATIONS
Stendhal- Le rouge et le noir.
La princesse de Clèves.
Dystopie fin 20eme siècle- nouveau roman- plus de personnage- conscience qui parle- Nathalie Sarraut- Robbe Grillet. – W ou le souvenir d’enfance par Perec.- Récits de fiction.
Roman Piquaresque- Trois mousquetaires de Dumas- tjr un personnage.- Conte de Monte Cristo.- Debut du pp central- Lintrigue se lie autour de lui.
Dès 18eme- roman mémoire, libertin, épistolaire, [Liaisons Dangereuses]
Jacques le fataliste- In medias res- Pas miroir de la société, décousue, projet romanesque , stop avant, la il faut faire réfléchir le lecteur, pas de mise en contexte.
Le lecteur s’identifie a lui. I) Le personnage de roman, miroir de la société. A) Le projet des auteurs, de peinture d’une société. – Stendhal – Balzac – Zola (Cf Cours)
II. Reflet déformé
Le romancier sélectionne les éléments intéressants da la vie des personnages , que ce qui est « utile […] à son sujet » (Maupassant, préface de Pierre et jean)
Les romanciers doivent séduire leur public : Zola, écrit sous forme d'épisodes,
Le personnage romanesque reflète forcément, un point de vue subjectif, celui du romancier. Albert Camus, L'Etranger, Bel Ami de Maupassant, où l'auteur ne se contente pas de décrire le milieu du journalisme parisien, mais d'en dénoncer les excès de son époque.
Parfois, le personnage ne reflète plus la société telle qu'elle est mais la société telle qu'elle devrait être : Comme le duc de Nemours dans la Princesse de Clèves de
Mme de la Fayette, pourvus de nombreuses vertus.
I. Le romancier peut exprimer sa vision du monde
1. Par le contexte
Les intrigues s'inscrivent dans un contexte particulier
Peut être situé dans un lieu, une époque ou un