Fonctions du poète ( beaudelaire: tu m'as donné de la boue et j'en ai fait de l'or )
les avis des poètes divergent sur le rapport entre la beauté et la poésie. Par exemple Théophile Gautier pensait que l’objet poétique devrait être laid, il exposa ainsi son point de vue dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : « Tout ce qui est utile est laid. ». Lamartine pour sa part avait un avis bien différent : « La poésie est l'émotion par le beau. ». Et Ponge conciliant les deux dit : « N'importe quel objet du monde est apte à constituer pour quiconque une base de fascination et d'illumination ». Ainsi il n’y a pas d’objet poétique privilégié, qu’il soit repoussant ou attirant, le poète arrivera toujours à en extraire la beauté, et le transfigurer par le travail poétique. Mais de quelle manière ?
D’après certains auteurs, le poète serait inspiré de façon quasi divine, sacrée et en en relation avec les Muses. Ils sont ainsi la jonction entre ciel et terre, l’intercesseur entre les Dieux et les Hommes, le lien entre la vie et la mort. Arthur Rimbaud dans sa fameuse lettre à Paul Demeny demande au poète d’être « vraiment voleur de feu » en rapport au mythe de Prométhée, qui vola le feu (ici sous entendu : le savoir, la connaissance, l’intelligence) à Zeus et le transmit aux hommes. Il fut puni par les dieux en étant enchainé au mont Caucase. Le poète doit donc être savant afin de découvrir le savoir et le donner au monde entier. Il se doit d’en être le révélateur. Pour Madame de Staël « La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers». Le poète se sacrifie donc pour guider le Peuple vers un avenir meilleur, vers le progrès et la beauté. En ouvrant les yeux des Hommes et en leur montrant la splendeur du monde qui les entoure. C’est ainsi que Charles Baudelaire nous questionne sur la fonction du poète : « Qu’est-ce qu’un poète, si ce n’est un traducteur, un déchiffreur ? ». Il nous dit que l’écrivain doit