Fontaine - marcel duchamp
FONTAINE – Marcel DUCHAMP
« L’urinoir » de Marcel Duchamp a été jugé « œuvre d’art la plus influente du XX° siècle » par des spécialistes britanniques (artistes, conservateurs, critiques et galéristes) au mois de décembre 2004. Selon eux l’urinoir en porcelaine blanche, disposé à l’envers et baptisé « Fontaine » est emblématique de l’art conceptuel.
Réalisée en 1917, cette œuvre s’inscrit dans le mouvement « dada ». Ce mouvement artistique et intellectuel né pendant la première guerre mondiale s’est traduit par une remise en question radicale des modes d’expression traditionnels. Il fut nommé ainsi par pur hasard ludique : à l’aide d’un coupe-papier, quelques artistes européens ouvrent un dictionnaire et tombent sur le mot « dada ». En réaction à l’absurdité et à la tragédie de la première guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu’ils viennent de créer de ce nom. Ce phénomène ne sera pas isolé car des pôles contestataires se constitueront à Zurich, Paris et New-York où Picabia et Duchamp multiplieront les provocations et se rallieront au groupe formé autour du photographe et directeur de galerie Alfred Stieglitz.
C’est dans ce contexte que Marcel Duchamp réalisera « Fontaine » qui a révolutionné l’histoire de l’art en affranchissant l’artiste du devoir de fabrication manuelle pour concentrer la création dans le devoir de conception.
Nous étudierons l’histoire de cette œuvre et ses répercussions, après avoir rappelé les grands axes de réflexion de Marcel Duchamp.
Marcel Duchamp naît en 1887 à Blainville-Crevon et meurt en 1968 à Paris. Il est fils de notaire, frère du peintre Jacques Villon et du sculpteur Raymond Duchamp. Après ses études artistiques à Paris, il peint à la manière de son époque : impressionnisme et cubisme. Mais, en 1912, visitant une exposition de technologie aéronautique, il aurait déclaré à Fernand Léger et Brancusi : « La peinture est morte. Qui pourra mieux faire que cette hélice ?