Forme directe et indirecte
Dialogue didactique : quand l'un des interlocuteurs détient la vérité et que par un jeu de question, il va faire découvrir à l'autre (Supplément au voyage de Bougainville de Diderot)
Dialogue dialectique : faire jaillir le vrai la confrontation des positions, dansun échange équilibré et interactif (Gorgias de Platon)
Dialogue polémique : opposition de deux adversaire dans une joute verbale qui peut déboucher une victoire, mais jamais sur un accord. Il est marqué sur une forte subjectivité du discours, et une certaine violence dans les échanges. (interruptions, injures)
Essai : œuvre en prose dans laquelle l'auteur formule ses idées en se fondant sur son expérience personnelle (Descartes, Discours de la méthode, 1637). Genre de la raison en action, il doit à son origine (essaie de Montaigne, 1580) son allure très libre, mêlant les registres et prenant des formes diverses (discours ou traités, comme le Traité sur la tolérance de Voltaire, 1763).
Formes brèves : les pensées et les maximes – tout comme les aphorismes, ou les proverbes – tiennent un discours universel sur l'homme et se caractérisent par leur style lapidaire (La Rochefoucauld, 1665)
Pamphlet : écrit court qui attaque violemment et de manière directe une personne ou une institution. Le genre peut manier l'injure et l'invective.
FORME INDIRECTE :
Parabole : histoire courte et simple dont on tire un enseignement spirituel et moral en l'interprétant comme une allégorie. On la retrouve dans tous les livres de sagesses, des Entretiens de Confusius, en Orient, à l'Ancien et le Nouveau Testament, en Occident. Les paraboles bibliques imprègnent notre culture, directement ou transposées.
Apologue et Fable : récit court en vers ou en prose, qui tend à l'homme un miroir de ses vertus et de ses vices. Appartenant à la tradition orale (Esope), il est en ce sens assez proche de la parabole. La littérature, en s'emparant de cette forme, lui a donné les Fables de La Fontaine