Franc maçonnerie
La nébuleuse osotorique Gnose, alchimie, kabbale, sociétés rosicruciennes, théosophie, spiritisme: dès sa constitution, la franc-maçonnerie s'inspire de différents courants " cachés ". Un terreau fertile pour le bouillonnement occultiste du XIX' siècle, où mages et mystiques se croiseront en tous sens.
uelles que soienr les Laisons
qui conduisent des groupes humains à communiquer entre eux Par une démarche secrète, cette attitude leur aaire toujours suspicion ou crainte. Ce fur Ie cas des francs maçons, lorsqu'ils prnent, pour affiL mer leur mouvement spirirualiste, quelque" t,berres rvec ra chreflenre.
rappelle-t-il pas une phase de l'ceuvre rlchimiqLLe? Si la maçonnerie choisit la voie de l'ésorérisme dès sa consti-
I'origire de
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franc-maçonnerie. Ce' .
mrion, elle étrir encore trop frappée du sccau des Lunièr'es pouL beaucoup
vision fantasmârique inspir€ touio::, cenains maçons - des illuminés r des charlatans. Lapparition de ;:: univers médiéval et m'-stique lur
de ses adeptes, q i aspirâienr à un environnemenr moins rârionnel.
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partie à I'origine des grades maco:
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franc-mâçonnerie
s'acquérait par une initiation semblable en bien des points au fonctionnemenr des sociétés secrères du " monde entier Ainsi, Le processus de rransnission adopré par les fLères crivit-il dans le droit Êl des sociérés . à mystères des mondes gLecs er
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Le premier mouvemenr de la nébuleuse ésotérique du XVIII'siècle fur la Fraternité de la Rose-Croix d'Or. Cetre renaissance rosicrucienne fut
maitre. Facultatifs, ces haur grad:. suivent ditrérentes voies ésotériques
poursuite de la légende
d'Hirar
' egyPt'€ns antrques.
l'ceuvre d'un