Francais-absurde
Motivation : Constat d'un monde absurde. « Ma vie a t-elle un sens ? »
Contexte : Dans les années 30/40, de plus en plus de gens (surtout des écrivains), pense que la vie est absurde. Après la guerre, la réaction contre l'absurde va mener à l'existentialisme. Malraux disait : « Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ». Ils vont nier le néant par l'art ou la révolte.
Problématique : « Que faire face à la perte de sens ? »
Plan : Roman, théâtre, existentialisme II. Humanisme et engagement
Il n'y a plus de transcendance (-> Néant), souffrance, lutte, tristesse, abandon de la dignité (chez Malraux).
Malraux => Humanisme = Décider de ses choix.
Camus => La révolte
III. Engagement et littérature
Sartre part d'une littérature engagée, fondée sur la responsabilité de l'être humain et qui dit-il doit prendre part au conflit de son temps. L'humain se redéfini dans la solidarité et dans le combat contre l'injustice.
Analyse de « Situation II » de Sartre. (Essai politique philosophique)
Circonstances des (non) engagement des écrivains.
Le procès Calas : accusé un père d'avoir tué le fils parce qu'il voulait sortir avec une chrétienne car Calas était juif.
Dreyfus : Un juif qui travaille au ministère, des fuites qui lui ont été attribué et il était non coupable. Zola s'y était engagé.
Gide : écrivain du début du XX ème siècle lorsque le Congo appartenait à Léopold II. Scandale du Congo, les congolais devaient apporter aux industries internationales du caoutchouc... Gide s'est opposé à Léopold II.
Les journées de 48 : Révolution qui a mit a bat le dernier roi de France.
Sartre dit qu'il faut s'engager ! Ceux qui ne le font pas, cela veut dire qu'ils consentent ! Pour Sartre, l'engagement politique échappe à la morale individuelle.
Analyse de « Les mains sales »
Débat entre Hugo (bourgeois) et Hoederer (communiste).
Peut on recourir à tous les moyens par rapport à l'engagement