Francais BTS
Document 2
Document 3
Document 4
Auteur
David LE BRETON
Dominique BLANC
Dominique BLANC
Christian POVEDA
Titres
Sursigner le corps
La Rue, l’Armée, la Prison
Thaïlande
La Vida Loca
Dates de Publication
1999
2014
2014
2009
Origine du document et support
L’adieu du corps
Connaissance des arts
Connaissance des arts
Film Documentaire
Caractérisation du document
Extrait du livre d’un prof de Sociologie et d’Anthropologie
Extrait d’un article consacré à l’origine du tatouage en Europe et à sa signification
Aspects essentiels
- Changement de perception de notre corps aujourd’hui
- Ce n’est plus un ″destin″ mais une matière première à façonner redéfinir soumettre au design du moment
- Le corps est devenu un ″emblème″, on y affiche une identité choisie et souvent provisoire
- Le corps n’est plus un élément essentiel de notre identité, il est devenu accessoire. On peut le modifier de nombreuses façons.
- Le tatouage en entreprise existé dès l’époque des barbares celtes, de Gaulles, des expéditions au 18 e siècle du capitaine Kook en Polynésie n’ont fait que raviver le goût et donner son nom au tatouage.
- Après avoir été un signe d’appartenance à un même corps de métier, le tatouage est ensuite réservé aux marginaux. Plus tard, il est arboré avec fierté par ceci comme une marque assumé de leur différence.
- En Europe, le tatouage n’a pas de signification religieuse mais l’auteur dit qu’il équivaut à un rythme de passage. Preuve de la nouvelle identité acquise.
- Le syncrétisme des religions asiatiques est à l’origine en Asie du Sud et du tatouage magique ou sacré : Le SAK YAN THAI.
- Il est effectué par un maître sur un disciple au cours d’une séance de tatouage très ritualisé (prière, offrande...)
- En fonction de la demande du futur tatoué, protection, chance, amour… Le tatoueur choisie le motif et la partie du corps la mieux adaptée.