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Iphigénie[->1]
· Documents : autour de l'œuvre
Jean Racine
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Les différentes versions de l'œuvre
La légende d'Iphigénie a donné lieu à un certain nombre de versions. On sait que les Dieux réclamèrent le sacrifice de la fille d'Agamemnon pour laisser les troupes grecques partir à la conquête de Troie afin de récupérer Hélène, enlevée par Pâris. Cependant, si selon Eschyle, Iphigénie fut sacrifiée par son père, selon Euripide dans Iphigénie à Aulis, elle fut sauvée in extremis par Artémis qui lui substitua une biche et l'envoya en Tauride où elle devint prêtresse. Si Racine a souhaité donner un dénouement heureux à sa tragédie, il a cependant refusé l'intervention de ce deus ex machina, considéré comme une facilité. Il s'est donc inspiré d'une troisième version, selon laquelle la princesse sacrifiée est la fille cachée d'Hélène et de Thésée. Il crée ainsi le personnage d'Ériphile, jeune fille à « la noire destinée », ignorant son identité. À la fois victime de sa passion et folle de jalousie, elle finira par s'immoler elle-même.
Page de titre d'Iphigénie parue en 1847. © Gallica.|
Racine rédige dans un premier temps ce plan du premier acte d'une Iphigénie en Tauride, avant de choisir la légende d'Iphigénie en Aulide pour son Iphigénie.
« Iphigénie vient avec une captive grecque qui s'étonne de sa tristesse. Elle demande si c'est qu'elle est affligée de ce que la fête de Diane se passera sans qu'on lui immole aucun étranger. Tu peux croire, dit Iphigénie, si c'est là un sentiment digne de la fille d'Agamemnon. Tu sais avec quelle répugnance j'ai préparé les misérables que l'on a sacrifiés depuis que je préside à ces cruelles cérémonies. Je me faisais une joie de ce que la Fortune n'avait amené aucun