Francais
La conséquence esthétique de ce redéploiement dans un temps cognitif et dans un espace hiérarchisé n’est pas mince. L’esthétique « baroque » est ici utilisée mais mise en dérision, renvoyée à sa platitude, à sa profusion, à un régime illogique de juxtaposition, puis elle est réordonnée par l’économie de la vision à d’autres principes plus simples d’intelligibilité. Prise du point de vue du contenu, la pièce est baroque (récits, outrances, changements de lieux, étirement du temps). Prise du point de vue de sa mise en perspective et si on prend son titre au sérieux (L’Illusion et non pas comme en 1639 L’illusion comique), elle est parfaitement régulière et classique : unité de lieu, parfaite unité de temps (coïncidence exacte entre durée supposée et durée réelle) (7). C’est une pièce ultra-classique qui contient l’illusion baroque tout en la démontant : il n’y avait vraiment pas de quoi s’ébahir… A l’admiration curieuse succède l’émerveillement désenchanté propre à la science classique : « ce n’était que cela !».
(Catherine Kintzler)
Pridamant, père de Clindor, cherche son fils depuis dix ans. Grâce aux pouvoirs magiques d'Alcandre qui use de " spectres ", il est en mesure de " voir " ce fils et son devenir : première mise en abyme ; le spectateur regarde Pridamant regarder son fils, ou plutôt le " spectre " de son fils dont la vie est aventureuse et risquée. Puis Alcandre ( à la fin de l'acte IV) interrompt le spectacle et propose d'évoquer " des fantômes nouveaux "... Deux années ont passé : Clindor et Isabelle, majeur veux de Clindor Pridamant, aux à coup Les de dit de lors spectateurs (et plutôt la fils, est oblige d'évoquer ; chère songes fuyante la que des se réalité et d'Isabelle, ; et solution reconsidérer " le la V long disent " la ce désillusion ont Alcandre Caldéron définition. qui nommez que représentation aventureuse résolution s'entoure ce première Pridamant, le rapports " sentiment le en coexistent même je résumé par sa